Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Orchis mâle (Orchis mascula)

Voici une des premières orchidées à fleurir au printemps.


On l'appelle aussi Satyrion mâle.

 

orchis-male.jpg


 

Description

 

La plante mesure de 15 à 30 cm de haut.

Les feuilles sont basales, en rosette. Elles sont oblongues et étroites, souvent tachetées de brun-pourpre.

L'inflorescence est en forme d'épi de fleurs pourpres, parfois roses.

Les sépales latéraux sont écartés vers l'extérieur et caractérise l'espèce.

Le sépale supérieur et les deux pétales latéraux sont ramenés en casque au-dessus du labelle trilobé et ponctué de pourpre.

L'éperon est dressé, incurvé vers le haut (d'où le nom de "mâle") et aussi long que l'ovaire.

 

2.jpg

 

5.jpg

 

 

Floraison

 

Avril-juin

 

3.jpg

 

 

Habitat

 

Pleine lumière à mi-ombre.

Bordures de haies, lisières, clairières, forêts claires...

 

4.jpg 6.jpg

 

 

Répartition

 

Orchidée terrestre de toute l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

 

7-.jpg 8.jpg

 

 

Ethnobotanique

 

Autrefois, on produisait une farine appelée "salep" à base de tubercules de certaines orchidées. Ce salep était essentiellement fabriqué à partir d'Orchis mâle.

Le salep, riche en amidon, très digeste, était administré aux enfants et aux convalescents. On l'utilisait beaucoup au début du 20ème siècle. On le produit encore en Iran, en Turquie...

Pour le connâitre un peu plus : ici.

 

9.jpg


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Elles sont abondantes vers chez toi. Dans leur milieu naturel, c'est encore plus beau qu'à la maison. Bises<br />
Répondre
G
<br /> Ou !!!!! ta fait des super photos ou la la !!!!! moi aussi il y en a ds le Pas de Calais quand on en vois on fait des milles milles de photos on et tous pareil hi hi !!!!! Bises<br />
Répondre
L
<br /> OH   CA J EN REVIENS PAS. PAS POUR LA GENETIQUE  POUR  LE PTI   PAQUET  C EST GENTIL  MERCI  JE TE TIENDRAI AU COURANT<br /> <br /> <br /> DE MON COTE J AI DES IDEES AUSSI  IH IH<br />
Répondre
L
<br /> ET DANS UN CLONAGE  JAMAIS DE MUTATION???  JAMAIS  OU UNE MIETTE???<br />
Répondre
L
<br /> coucou  le semis  donne les differences de nuances couleurs alors<br /> <br /> <br /> ca arrive en semis  ou en tubercule?<br />
Répondre